Dix défis communs en matière de recrutement au sein de l’administration publique et du gouvernement
1. Les gouvernements et l’administration publique ont des besoins en matière de recrutement différents de ceux des entreprises du secteur privé
Nous savons que les organismes gouvernementaux et les divers ministères fédéraux et provinciaux ont des besoins différents de ceux des entreprises du secteur privé et qu’au sein même du gouvernement, les besoins peuvent varier considérablement d’un palier ou d’un ministère à l’autre.
Solution: Répondez facilement aux besoins uniques des organismes gouvernementaux
VidCruiter travaille de concert avec les organismes gouvernementaux afin de fournir à votre ministère des outils logiciels utiles qui répondent à vos besoins. Qu’il s’agisse du système de suivi des candidats, des entrevues vidéo préenregistrées ou en direct, de la vérification automatisée des références ou encore de l’évaluation des compétences, grâce à la plateforme de recrutement VidCruiter, votre équipe pourra créer le flux de travail nécessaire pour permettre aux recruteurs au sein du gouvernement d’atteindre leurs objectifs de la façon la plus efficace et la plus rentable qu’il soit.
2. Les organismes gouvernementaux recueillent et stockent des données sensibles et ont des normes de sécurité supérieures à la moyenne
Plus que jamais, les organismes gouvernementaux et les entreprises privées doivent porter une attention particulière à la façon dont ils recueillent, traitent et stockent les données des candidats. Depuis l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations partout dans le monde, les restrictions et les pratiques exemplaires sont devenues beaucoup plus difficiles à ignorer, et les sanctions de non-conformité, beaucoup plus lourdes. En ce qui concerne l’administration publique, une grande quantité de données sont recueillies auprès des candidats tout au long du processus d’embauche. C’est pourquoi la sécurité est une priorité absolue à tous les paliers gouvernementaux.
Solution: Un logiciel de recrutement certifié et sécurisé pour répondre aux normes gouvernementales en matière de sécurité en ligne
Lorsqu’un organisme gouvernemental choisit un fournisseur de logiciels, un facteur important à considérer est le niveau de sécurité et les certifications offertes par l’entreprise. Chez VidCruiter, la sécurité a toujours été une priorité. C’est pourquoi nous tenons nos politiques de sécurité et de confidentialité à jour afin de nous conformer à tout changement. Les employés de VidCruiter suivent également une formation rigoureuse en sécurité, et notre logiciel a reçu de multiples certifications de sécurité.
3. Processus de recrutement complexes et critères d’embauche supérieurs à la moyenne
Les organismes gouvernementaux ont généralement des processus d’embauche rigoureux qui doivent être suivis à la lettre. Habituellement, plusieurs gestionnaires d’embauche font partie du processus qui comporte différents niveaux d’évaluation et d’approbation auxquels les candidats sont soumis avant d’être considérés pour le poste. Les organismes gouvernementaux souscrivent au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et ont donc tendance à mettre en place des processus stricts de traitement des candidatures de sorte que, si on les interroge, ils disposent de données prouvant qu’ils ont donné à tous les candidats la même chance d’obtenir l’emploi.
Solution: Simplifiez un processus d’embauche complexe grâce à un logiciel de recrutement personnalisable et recueillez des données essentielles sur les candidats pour consolider vos décisions d’embauche
Combinez différents produits VidCruiter pour mettre en œuvre le flux de travail qui vous convient le mieux. En automatisant les tâches répétitives comme la communication avec les candidats et les mises à jour, VidCruiter vous aidera à franchir toutes les étapes d’un processus d’embauche complexe et à accomplir plus rapidement les tâches quotidiennes qui vous ralentissent. Notre équipe de réussite client s’assure aussi que vos objectifs en matière de recrutement soient atteints en vous consultant sur une base régulière et en partageant avec vous des pratiques exemplaires.
4. Certains organismes gouvernementaux ont de la difficulté à mettre en œuvre un processus d’entrevue structuré normalisé
L’ensemble ou la majeure partie des équipes de recrutement au sein du gouvernement disposent de guides de notation structurés, mais bon nombre d’entre elles ont du mal à les adopter dans tout l’organisme.
Solution: La plateforme VidCruiter facilite l’adaptation de guides d’évaluation structurés pour tous les utilisateurs
Vous voulez vous assurer de donner une chance égale à tous vos candidats? Renforcez l’utilisation de guides d’entrevues numériques structurées dans l’ensemble de votre ministère. Vous embaucherez non seulement de meilleurs candidats, mais vous recueillerez également des données concrètes pour appuyer vos décisions d’embauche. Ces guides sont efficaces avec l’ensemble de nos produits, et vous pouvez facilement vérifier lesquels sont utilisés, par qui et pour quels postes, de sorte que votre personnel peut être tenu responsable.
5. Le processus traditionnel de recrutement au sein du gouvernement a tendance à s’appuyer sur l’utilisation d’une quantité excessive de papier
À titre d’exemple, Environnement Canada a réussi à économiser plus de 50 000 feuilles de papier pour une de ses initiatives d’embauche grâce au système de vérification automatisée des références de VidCruiter.
Solution: Rendez votre processus d’embauche entièrement électronique!
Le logiciel de recrutement de VidCruiter assure une transition en douceur vers un processus d’embauche entièrement électronique pour votre ministère. Plus besoin de filtrer d’innombrables curriculum vitae et de prendre des notes d’entrevue sur papier : numériserez l’ensemble de votre processus d’embauche et augmentez du même coup votre productivité grâce à la plateforme VidCruiter.
6. Volumes élevés de candidatures pour des emplois au sein d’organismes gouvernementaux
Les offres d’emploi au sein du gouvernement ont tendance à obtenir des taux de réponse supérieurs à la moyenne; en fait, le service des ressources humaines est souvent submergé par les demandes d’emploi. Certes, le processus de recrutement traditionnel peut bien fonctionner à une petite échelle, mais les organismes à taux élevé de recrutement, comme les organismes gouvernementaux, ont tout avantage à tirer profit de la technologie pour faciliter diverses étapes du processus de recrutement, notamment le suivi, la sélection et les entrevues.
Solution: Automatisez les tâches fastidieuses et améliorez l’efficacité là où cela importe le plus
En éliminant, ou plutôt en automatisant, certaines des étapes les plus fastidieuses du processus de recrutement traditionnel au sein du gouvernement, c’est-à-dire en planifiant les entrevues avec les candidats, en joignant les références et en effectuant un classement et un filtrage selon les exigences minimales, VidCruiter contribue grandement à réduire le délai d’embauche. Automatisez les notifications, les mises à jour et l’envoi de courriels de refus de candidature pour réduire le travail administratif afin de vous concentrer sur l’essentiel : mener des entrevues auprès des meilleurs candidats.
7. La vérification des antécédents et des références
Bon nombre d’organismes gouvernementaux procèdent à la vérification des antécédents et des références de tous leurs employés. Sans la mise en place de structures et d’outils appropriés, il n’est pas rentable d’effectuer des vérifications de tous les candidats.
Solution: Fini la course aux références en automatisant la vérification des antécédents et des références
Le système de vérification automatisée des références de VidCruiter vous fait gagner du temps : vous n’avez plus à communiquer avec chacun des anciens employeurs des candidats en vue d’obtenir les renseignements dont vous avez besoin. Fini les chassés croisés téléphoniques, le besoin de se plier à l’horaire des recommandataires et des candidats et le temps perdu en raison de candidats ne se présentant pas à leur entrevue.
8. À l’échelle municipale : les technologies pour les ressources humaines sont limitées ou obsolètes
Les administrations municipales qui ont tardé à adopter les technologies pour ce qui touche aux ressources humaines ont naturellement tendance à souffrir de leurs pratiques de recrutement désuètes, ce qui fait non seulement obstacle à la productivité, mais aussi à la qualité des candidats.
Solution: La mise en œuvre d’un système de suivi des candidats pour organiser votre basin de candidats et personnaliser le flux de travail en fonction de vos besoins
Modélisez votre processus de recrutement en personnalisant chaque étape du processus en fonction de vos besoins et des examens, des autorisations et des approbations nécessaires. Qu’il s’agisse de noter, de trier, de filtrer ou de classer les candidats dans votre système de suivi des candidats, de procéder à une première entrevue de présélection par vidéo ou de vérifier les antécédents et les références en quelques clics, VidCruiter a les outils qu’il vous faut. Mettez en œuvre une méthodologie d’entrevue structurée tout au long du processus et doublez vos chances d’embaucher la bonne personne.
9. À l’échelle nationale : une collaboration difficile au sein des équipes d’embauche lorsqu’il est question de comités de recrutement
Plus il y a de finalistes et d’intervieweurs, plus il devient difficile d’accommoder les horaires de toutes les parties. Trop de temps est perdu à passer des coups de fil ou à répondre à des courriels. De plus, sans la mise en œuvre d’un processus adéquat ou d’une structure collaborative, les données collectives recueillies par les comités sont difficilement mesurables.
Solution: Des entrevues virtuelles devant panel et le partage de profil des candidats
Réalisez facilement les entrevues par vidéoconférence en direct, et partagez le profil des candidats avec les membres de l’équipe afin d’obtenir les commentaires de ceux qui étaient absents. De plus, structurez vos entrevues devant panel par le biais de guides d’entrevue et d’échelles d’évaluation, et éliminez les biais en demandant à différentes personnes de noter les candidats en fonction de critères fixes.
10. À l’échelle fédérale : des candidats d’un peu partout au pays
Les frais de déplacement, les différents fuseaux horaires, les longs processus de recrutement et la demande constante de main-d’œuvre finissent par coûter cher au service des ressources humaines.
Solution: Les entrevues vidéo et l’automatisation du processus de recrutement permettent au service des ressources humaines d’économiser de nombreuses heures de travail
De pair avec le logiciel d’entrevue vidéo le plus avancé sur le marché, la planification automatisée, la vérification automatisée des références et l’évaluation des compétences permettent de gagner un temps considérable. Respectez les budgets fédéraux en matière de recrutement en réduisant les délais de recrutement et les frais de déplacement tant pour les candidats que pour les recruteurs.